Guide Erudit
L’Érudit est la seconde classe heal du jeu. Elle vous propose un gameplay très différent de celle du Mage Blanc car ses sorts sont en effet basés sur l’absorption de dégâts. Comme on dit, « mieux vaut prévenir que guérir ! » Votre rôle sera donc d’anticiper les coups que prendront vos alliés, tout en gardant quand même la possibilité de gérer les situations de crise. Il ne faut pas non plus oublier que vous aurez une gentille fée qui vous aidera dans votre tâche, et qui sera également capable de buff les membres de votre équipe afin de vous rendre plus forts et plus solides.
On accédera au job d’Érudit lorsque vous aurez atteint le niveau 30 en Arcaniste et le niveau 15 en Élémentaliste.
1. Statistiques
2. Cooldowns
3. Skills de Job
4. Cycles
5. Skills partagés
6. Equipements
1. Statistiques
Comme son comparse le Mage blanc, l’attribut principal de l’Érudit est l’esprit. Ce qui permet d’augmenter la puissance des soins.
Tout aussi important, le critique, qui permet de doubler l’efficacité des boucliers qui représentent l’intérêt de la classe. Il faudra privilégier les pièces de stuff qui contiennent du critique, si vous voulez vraiment être efficace.
L’attribut piété est également nécessaire car il influe directement sur votre nombre de PM. Surtout que vos boucliers coûtent très cher en mana et que si vous ne faites pas bien attention, vous pouvez vous retrouver dans une situation inconfortable.
2. Cooldowns
L’Érudit ne possède que trois longs cooldown, dont un qui permet d’accroitre l’utilité de la classe.
Flux d’éther
60s de cooldown
rend 20% de vos PM et vous octroie 3 stacks de Flux d’éther
à utiliser dès que possible, pour profiter au maximum de votre sort Dogme de survie ou Loi de revivification.
Garde-corps
180s de cooldown
place un bouclier sur un allié qui a 20% de chance de réduire de 10% les dégâts physique durant 30s
très utile pour réduire d’avantage les dégâts que prend la cible.
Stimulation
90s de cooldown
augmente les dégâts et les soins de votre pet durant 20s et le rend immunisé aux contrôles
à utiliser pour burst Heal
3. Skills de Job
Ces skills s’obtiennent à partir du niveau 30, tous les 5 niveaux jusqu’au niveau 50.
Traité du réconfort
2s de cast
Puissance 300
place un bouclier sur la cible qui annule un montant de dégâts égale à celui des PV récupérés. Le montant est doublé si le sort est critique.
à utiliser sur le tank ou un allié qui a pris des dégâts.
Traité du soulagement
2.5s de cast
Puissance 150
place un bouclier sur les membres de l’équipe qui annule un montant de dégâts égale à celui des PV récupérés.
à utiliser pour prévenir les aoe sur le groupe.
Loi de purification
1s de cast
soigne une altération d’état.
très important, à utiliser pour dispel.
Dogme de survie
30s de cooldown
dure 15s
place un bouclier dans l’aire d’effet qui réduit les dégâts subits de 10%. 20% de chances que le prochain Traité du soulagement ne coûte aucun PM.
utilisable uniquement sous l’effet Flux d’éther. Ne se cumule pas.
à utiliser lors de phase d’aoe où le groupe est pacqué, ou lors de gros dégâts au cac.
Loi de revivification
soigne 20% des PV maximum de la cible.
utilisable uniquement sous l’effet Flux d’éther.
à utiliser pour remonter rapidement la vie du tank ou d’un allié.
4. Cycles
Quand on parle de l’Érudit, il ne faut pas oublier la gestion des pets. Vous aurez le choix de faire appel à Eos avec l’invocation ou Selene en invocation II. Les deux fées possèdent un sort commun de soin nommé Embrassement, vous pourrez en abusé car il ne nécessite pas de points de mana. Eos vous aidera avec un sort de soin périodique, puis buffera les membres du groupe en augmentant leur défense magique de 20% et, les effets de ses soins ainsi que ceux des autres heals de 20%. Quant à Selene, elle pourra infliger silence à un ennemi et buffer le groupe avec une célérité de plus 30% ou une vivacité de plus 30%. Les deux buffs ne sont pas cumulables et vous devrez les lancer l’un après l’autre selon la situation.
A moins de fights difficiles en heal, il est préférable d’invoquer Selene, puisque ses buffs sont profitables à tout le groupe et permettent de up le DPS. Il est d’ailleurs important de faire attention à la portée votre fée lorsque vous lancez un buff, et de bien la placer pour ne pas oublier les cacs, qui sont souvent loin de vous si vous la laissez en mode suivre.
Comme pour l’Invocateur, vous devrez utiliser votre cooldown de Flux d’ether dès qu’il est disponible, afin de commencer vos combats importants avec 3 stacks prêts à l’emploi.
Autre point important, si vous voulez être efficace et augmenter votre réactivé, rien de mieux que d’utiliser le mouseover. Il vous permet de passer rapidement d’un allié à l’autre sans perdre votre cible principale qui est généralement le tank. Il se présente de cette manière :
/ac « Médecine » <mo>
/ac « Médecine » <t>
Je vous déconseille de rajouter la maccro /ac « Médecine » <me> qui risque de vous prendre pour cible si jamais celle que vous vouliez heal se trouve trop loin, et ainsi consommer inutilement votre mana.
En ce qui concerne votre cycle, il n’y en a bien entendu pas ! C’est à vous seul de prendre la bonne décision et, de choisir quel sort il va falloir privilégier pour sauver le plus de monde. Voici cependant les schémas les plus courants que vous suivrez :
Heal groupe/raid :
> > > , > > >
> > > > > >
Tout d’abord, avant que le combat ne débute, posez de préférence un Traité de soulagement sur le groupe et activez le buff de votre fée Lueur féérique pour booster le DPS. A présent, c’est là que vous allez devoir jauger vos priorités. En fonction des dégâts subits, vous aurez à heal le tank ou le groupe.
Il est bon que le tank bénéfice toujours de Traité du réconfort, que vous pourrez coupler de Médecine ou Loi de revivification et Garde-corps en fonction du taux de dégâts subits. Attention cependant, n’oubliez pas que vos boucliers coûtent cher et qu’ils tombent très vite lorsqu’ils sont placés sur les tank, à cause des dégâts encaissés.
Pour protéger le maximum de personnes, posez un Dogme de survie suivi d’un Traité de soulagement; si celui que vous aviez lancé au début du combat a expiré. D’autant plus qu’il y a une chance que ce sort soit gratuit si le Dogme proc.
Dans tous les cas, n’oubliez pas d’encourager votre pet avec Stimulation et de lancer son deuxième buff, Lumière féérique, dès que le premier est fini. Enfin grâce à Médecine et Embrassement de votre fée, vous pourrez spam heal, et soigner les dégâts qui arriveraient à passer les solides défenses que vous aurez érigées.
DPS : 000708>>>>000914 >>
Si vous avez besoin de DPS en Érudit, activez la Prestance du prêtre et suivez le cycle de l’Invocateur.
Les combats n’étant pas les même d’un boss à l’autre, il faudra savoir s’adapter à la situation :
Loi de purification
1s de cast
soigne une altération d’état.
très important, à utiliser pour dispel.
Résurrection
8s de cast
redonne vie à la cible et lui inflige affaiblissement
à utiliser sur un allié mort.
Aspiration d’énergie
2,5s de cast
inflige des dégâts à la cible et vous rend 50% des dégâts infligés en HP, rend également des MP
utilisable uniquement sous l’effet Flux d’éther
utile si vous avez de gros soucis de MP, mais vous prive d’un Dogme ou de Revivification.
Virus
90s de cooldown
réduit la force, la dextérité, l’intelligence et l’esprit de la cible de 15% durant 10s
permet d’affaiblir un ennemi.
5. Skills partagés
Afin d’optimiser l’efficacité de la classe, il est intéressant d’aller chercher certains skills chez les autres classes. L’Érudit ne peut utiliser que les skills partagés de l’Occultiste et de l’Élémentaliste.
Stoïcisme
30s de cooldown
permet d’utiliser le prochain sort sans être interrompu, dure 10s
Occultiste
Magie prompte
180s de cooldown
le prochain sort est instantané, dure 10s
Occultiste
Bouclier
3s de cast
augmente résistance physique durant 30min
utile uniquement si pas d’Elementaliste dans le groupe.
Élémentaliste
Cuirasse
3s de cast
place un bouclier qui absorbe les dégâts de la cible, pour une valeur max de 10% de ses HP.
situationnel, utile en support.
Élémentaliste
Prestance du prêtre
convertit l’esprit en intelligence et augmente les dégâts magique de 10%, baisse en revanche les soins lancés de 20%
à utiliser pour dps en solo ou pour assist dps en groupe.
Élémentaliste
L’Arcaniste offre 4 compétences utilisables par les autres classes. Chacune est situationnelle mais sera plutôt utilisée par les classes à mana.
Ruine
2,5 s de cast
Puissance 80
inflige des dégâts à la cible
certainement inutile pour l’ensemble des classes.
Virus
90s de cooldown
réduit la force et la dextérité de la cible de 15% durant 10s
utile sur les boss, en faisant une rotation pour le garder debuffé au maximum.
Garde-corps
180s de cooldown
place un bouclier sur un allié qui a 20% de chance de réduire de 10% les dégâts physique durant 30s
bon sort de support.
Médecine
2.5s de cast
Puissance 400
soigne la cible
6. Equipement
La phase de stuffing a toujours été une phase importante et incontournable dans les mmorpg. Il en va de même dans FFXIV et vous allez devoir procéder par étape pour bien progresser.
Actuellement, on peut différencier trois phases, le stuff pre-raid, le Tier 1 et le Tier 2. Voici quelques exemples de stuff que vous pouvez atteindre selon le palier où vous vous trouvez :
-stuff pre-raid (Palais/AK)
-Tier 1 (token t1+relique)
-Tier 2 (token t2+loot bahamut)