Comment réaliser une macro
Création d’une macro
1. Sélectionnez Configuration depuis le menu principal, puis macros.
2. Déplacez le curseur sur l’une des cases et appuyez sur Entrée pour créer une nouvelle macro.
3. Entrez le titre et la commande de texte, puis saisissez votre macro.
Il y a un total de 100 macros possibles, 50 avec Ctrl et 50 avec Alt. Les macros sont réparties en 5 lignes de 10 touches de raccourcis possibles. Quelques possibilités d'édition de texte existent telles que le maj-glisser pour sélectionner un groupe de caractères, Ctrl-A, Ctrl-X, Ctrl-C et Ctrl-V pour respectivement Sélectionner tout, Couper, Copier et Coller. Notez que le corps de la macro est constitués de lignes, chaque ligne étant un élément indépendant. Ctrl-A par exemple ne sélectionnera pas tout le corps de la macro mais juste tous les caractères de la ligne qui a le focus (cadre blanc).
Déclenchement d’une macro
1. Affichez la palette de macros avec les touches Ctrl ou Alt.
2. Sélectionnez la macro que vous souhaitez déclencher.
Petit topo sur les macros et les commandes.
Les macros peuvent servir à plein de choses dans FFXIV. Elles vont du simplement déclenchement d’action à des combinaisons complexes. Je vous propose de poster et de recenser quelques macros utiles ainsi qu’un petit tuto avec les macros et les commandes qui vous semblent les plus importantes. Notez qu'il ne faut pas d'espace entre les guillemets et les expressions.
/equip [case d’équipement] [« Nom de l’équipement »]
Direct (Main principale), nondir(Main secondaire). : Armes, outils, boucliers.
Jet, sac, gib : Contenants (pour les flêches par exemple)
tête, torse, maillot, jambes, sousvêt, mains, pieds, taille (Pièces d’armures)
cou, oreil.d, oreil.g, poig.d, poig.g, index.d, index.g, ann.d, ann.g (Bijoux et accessoires).
Celle là, vous allez l’utiliser souvent. En particulier :
/equip direct [« Nom de l’arme ou de l’outil »]
Exemple:
Code:
/equip direct « Glaive usé »
ou encore
Code:
/equip nondir « Bouclier carré en érable »
Si la macro plante, vous avez très certainement fait une erreur au niveau de la casse (majuscule oubliée ou en trop par exemple) ou au niveau de l’écriture (attention par exemple aux espaces en trop ).
C’est certainement la macro la plus importante puisque elle repose sur le principe majeur de FFXIV, à savoir l’Armurerie. Cela consiste à prendre la classe de l’objet équipé en main directrice. N’importe qui peut faire absolument n’importe quoi. La macro ci-dessus est LA macro pour changer de classe et doit être la première d’une macro de changement de classe. Essayer d’équiper des objets secondaires (outils par exemple) ou des actions non liées à notre classe (à savoir actions de craft ou de récolte quand on est combattant ou sorcier) résulte en une erreur d’affinité.
/eaction [case de raccourci] [« Nom de l’action »]
Exemple :
Code:
/eaction 2 « Coup d’estoc »
ou encore /
Code:
eaction 10 « Soin »
La macro attribue l’action spécifiée à la case de raccourci désignée, ici Coup d’estoc à la case de raccourci 2, Soin à la 10. Les cases vont de 1 à 30 (3 barres de 10 raccourcis entre lesquelles vous pouvez alterner avec un cas particulier pour la case 1).
J’ai cru remarquer 2 cas particuliers : l’action par défaut de la classe spécifiée et les actions liées à l’équipement d’un objet (typiquement la Garde au bouclier par exemple). L’action par défaut de la classe se met toujours en case 1. L’action spécifique à l’objet (dans notre exemple Garde au bouclier) se met dans la première case disponible dans les barres de raccourcis.
Exemple :
Code:
/equip direct «Glaive usé»
/eaction 2 «Coup d’estoc»
/equip nondir «Hoplon en bronze»
/eaction 4 “Phalange”
/eaction 5 “Lotus rouge”
/eaction 11 “Provocation”
/eaction 21 “Rempart”
Cette macro commence par équiper le Glaive usé et me fait passer en gladiateur (et place automatiquement l’action Coup de taille en case 1, attaque par défaut du gladiateur).
Elle attribue ensuite Coup d’estoc en case 2. Puis elle équipe le bouclier en main gauche et place automatique Garde au bouclier à la première case disponible (la case 3). Puis elle place Phlange et Lotus rouge à la suite de la première ligne de raccourcis. Provocation se retrouve sur la 1ère case de la ligne 2 et Rempart sur la 1ère case de la troisième ligne.
On ne peut pas utiliser la commande /eaction [case] [« Action »] avec les actions par défaut d’un objet. Cependant, une astuce est que quand on place 2 actions sur une barre de raccourcis et puis attribue une des deux actions à la place de l’autre, les deux actions sont interverties. L’astuce consiste donc à placer ces actions et les échanger avec d’autres.
Pour reprendre mon exemple, je veux me faire une ligne DPS, une ligne de tanking et une ligne de buff. Je voudrais donc que ma Garde au bouclier passe en 2ème ligne. Voici ce que devient la macro.
Code:
/equip direct «Glaive usé»
/equip nondir «Hoplon en bronze» : Garde au bouclier se met en 2ème case de la première ligne
/eaction 12 «Coup d’estoc» : Coup d’estoc se met en 2ème case de la deuxième ligne.
/eaction 2 « Coup d’estoc » : Vu que Garde au bouclier est déjà à la case 2, Coup d’estoc et Garde au bouclier s’intervertissent.
/eaction 4 “Lotus rouge”
/eaction 13 “Phalange”
/eaction 11 “Provocation”
/eaction 21 “Rempart”
Je me retrouve avec les raccourcis suivants :
Ligne 1 : Cas 1 : Coup de taille, Case 2 : Coup d’estoc, Case 3 : Lotus Rouge (DPS)
Ligne 2 : Case 1 : Provocation, Case 2 : Garde au bouclier, Case 3 : Phalange (tanking et aggro)
Ligne 3 : Case 1 : Rempart.(buff)
Notez enfin que
/eaction [case de raccourci]
Telle quelle va retirer l’action placée dans cette case de raccourci (sauf les actions automatiquement placées).
Exemple des macros simples mais qui change la vie. De manière générale, attribuer à une touche de raccourci tout ce qui permet d’éviter de passer dans le menu quand c’est possible.
Ligne de raccourcis gestion de groupe :
/pcmd add <t>: invite le joueur ciblé.
/pcmd leave : quitter le groupe
/pcmd breakup : dissous l’équipe quand on en est leader.
Ligne de raccourcis désignation de cible :
/marking 1 <t> (marque épée)
/marking 2 <t> (marque crâne)
/marking 3 <t> (marque chaîne)
Etc..
Quelques remarques sur le marquage des mobs :
- il y a 8 marques au maximum.
- Pour chaque marque, vous pouvez retrouver son icône pour mettre l’icône associée à la macro.
- Seuls les mobs des mandats peuvent être marqués.
- Tout le monde peut marquer un mob. (Attention à ne pas modifier une marque posée par le lead et à respecter les marques posées par les autres membres )
- Une même marque peut être posée sur plusieurs mobs.
Ligne de raccourcis de signes de joueur :
Là aussi, ce sont des signes visuels que l’on peut retrouver en emote dans l’onglet de droite. Les signes sont des raccourcis qui permettent d’indiquer au groupe une info sur soi même et ça peut changer la donne même si par vocal, on peut s’en passer en petit groupe. Il peut tout de même s’avérer que parfois c’est utile. Chaque signe est associée à un message et la grosse utilité est que le symbole apparaît au dessus du personnage donc facilement repérable en jeu. De la même façon, en gros groupe, même en vocal, si il y a 15 joueurs sur un spot, le repérage visuel permettrait d’éviter des wypes à terme.
<sign0> : Point d’exclamation rouge, hp faibles.
<sign1> : Point d’exclamation vert, mp faibles.
<sign2> : Point d’exclamation bleu : PT faibles.
Je mettrai ça à jour quand j’aurai fait des tests ig.
Il y a des petits trucs sympas qu’on peut combiner pour donner du style :
/wave
/pcmd add <t>
Vous faites un signe du bras au joueur et l’invitez dans le groupe.
Celle là permet d’éviter d’avoir à naviguer dans les menus pour aller à la fenêtre des butins :
/loot
Mais la commande en elle-même est relativement simple à se rappeler. Pas forcément utile de la placer en macro (sauf à la manette, ça peut rendre service. )
Nota : Petit tuto réalisé par mes soins et avec la participation des membres de notre linkshell (Incandescence.). Si les images sont trop grandes, je les réduirai