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 guide barde

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AuteurMessage
zaya



Messages : 13
Date d'inscription : 12/12/2013

MessageSujet: guide barde   Ven 13 Déc - 11:09

L’archer de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn n’est plus vraiment à présenter, dps distance avec une grande mobilité, son Job est peut-être un peu moins connu : Barde.

Le barde assure un rôle de « support », je mets volontairement support entre guillemets, car il n’a vraiment rien à envier aux autres dps si ce n’est la Limit break.

Ce rôle se caractérise principalement à travers ses chants, qui lui permettent d’améliorer la régénération de PM/PT du groupe ou de diminuer les résistances de son ennemi, mais aussi via sa « Rain of Death »  qui permet de réduire les dégâts de 10 %.







Devenir barde




Lieu : Nouvelle Gridania (x15-y11)
Quête : Quand les cordes résonnent à l'unisson
Demandeur : Luciane
Pré-requis : Archer lvl30 / Pugiliste lvl15
Sous classes : Pugiliste / Maitre d'hast





Compétences et cycles

L’archer propose quelques compétences très utiles pour les autres DPS.




Straight Shot Straight Shot
Archer Lv.2

Raging Strikes Raging Strikes
Archer Lv.4

Venomous Bite Venomous Bite
Archer Lv.6

Hawk's Eye Hawk's Eye
Archer Lv.26

Quelling Strikes Quelling Strikes
Archer Lv.34



Pour optimiser son DPS en groupe ou sa survie en solo, le barde peut  aller chercher ces compétences :


Compétences interclasses

Maître d'Hast
Pugiliste
Feint lv.2 Featherfoot lv.4
Keen Flurry lv.6 Second Wind lv.8
Invigorate lv.22 Haymaker lv.10
Blood for Blood lv.34 Internal Release lv.12
 Mantra lv.42



Les indispensables en PVE HL :

Second souffle
Permet de temporiser l’arrivée d’un soin, si le soigneur est occupé.

Motivation
Nos PT fondent à vue de nez sur nos AOE, on ne va pas cracher sur un petit +300 PT

Relâchement intérieur
Rien à dire – Augmente notre phase de burst.

Du sang pour du sang
Augmente considérablement notre burst, mais à ne pas utiliser n’importe quand.




Concernant le cycle, comme tous les jobs, il va dépendre de la situation, même si en règle générale ce dernier paraît plutôt trivial.

Ce qu’il faut savoir avant toute chose, c’est que notre dps se base sur notre mobilité et nos procs.

En effet, quand le black mage peut coller des baffes supérieures à 1000 et que notre meilleure compétence fait 500 en critique, on pourrait croire que notre dps laisse à désirer. Or, pendant que le mage annule son incantation pour esquiver une AOE, nous pouvons continuer à dps en esquivant cette même aoe. De plus notre Bloodletter Bloodletter et notre Misery's End Misery's End sont hors GCD et nous permettent donc de lancer plusieurs compétences dans le même GCD, c’est ce qui rend notre gameplay très dynamique et plaisant.



Pour un cycle mono-cible, je conseillerais :



Straight Shot > Misery's End > Bloodletter > Windbite > Venomous Bite > Heavy Shot



Straight Shot Straight Shot : A faire en premier, puis à garder actif en permanence ou dès qu’il proc.

Misery's End Misery's End : A utiliser dès qu’il est up.

Bloodletter Bloodletter : A utiliser dès qu’il est up.

Windbite Windbite : A maintenir en permanence.

Venomous Bite Venomous Bite : A maintenir en permanence

Heavy Shot Heavy Shot : Quand il n’y a plus rien à faire, spam Tir à l’arc puissant.



Situationnel :

Lorsque vous savez que votre tank va prendre cher, ou qu’il va avoir des soucis pour être soigné, vous pouvez légèrement aider en utilisant votre  Rain of Death Rain of Death.

Attention : Tenir le débuff en continu sur la cible pourra s’avérer trop couteux en PT et pénalisera grandement votre dps.



En multi-cible, c’est assez simple :



Straight Shot > Flaming Arrow > Wide Volley



Si votre tank est léger en stuff ou qu’il y a vraiment beaucoup d’ennemis, vous pouvez commencer par une Rain of Death Rain of Death.

La flèche enflammée assura un dps constant pendant que vous spammerez votre Rafale.

Bien entendu, il ne faut pas hésiter à utiliser vos procs, la Wide Volley Wide Volley fait proc la  Rain of Death Rain of Death qui fait proc la Quick Nock Quick Nock et vos compétences Hors GCD ( Misery's End Misery's End, Bloodletter Bloodletter



Passons maintenant aux capacités que nos partenaires apprécient : les chants !
Nous possédons 4 chants :



Swiftsong Swiftsong
Archer Lv.22

Mage's Ballad Mage's Ballad
Barde Lv.30

Foe Requiem Foe Requiem
Barde Lv.35

Army's Paeon Army's Paeon
Barde Lv.40



La plupart du temps, on vous demandera d’activer l'un de vos chants. Cependant, dans l’optique de garder un dps correct, cela reste à vous de décider quand l’activer (en gardant à l’esprit que le plus tôt est le mieux).

Si vous êtes en phase de try et que vous ne connaissez pas l’adversaire, dès que vous vous sentez safe, lancez-le.

Par contre, si vous connaissez bien le combat choisissez le bon moment.

Par exemple sur Ifrit : lors de sa « Charge » ou sur Garuda lorsque vous vous cachez derrière un poteau.

Évitez également d’activer ou de garder actif l'un de vos chants si vous avez besoin de burst. (20 % de dégâts en moins, croyez-moi, on le sent passer).



Le burst du Barde consiste à utiliser ses cooldowns offensifs simultanément, à savoir :



Internal Release Internal Release
Pugiliste Lv.12

Raging Strikes Raging Strikes
Archer Lv.4

Barrage Barrage
Archer Lv.38

Hawk's Eye Hawk's Eye
Archer Lv.26



Et, si et seulement si, vous êtes safe :



Blood for Blood Blood for Blood
Maître D'hast Lv.34

(Du sang pour sang actif pendant le tumulte de Titan = mort ou pas loin)
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